|
Les interprètes de Blanche
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com
Savez-vous que...
David La Haye fait partie de cette nouvelle génération d’acteurs qui aiment explorer le langage théâtral et presque toutes les compagnies de théâtres du Québec ont fait appel à son immense talent. Il a été également de plusieurs longs-métrages dont, entre autres, Dans le ventre du dragon de Yves Simoneau et Nelligan de Robert Favreau. À la télévision, il a fait une performance extraordinaire dans Montréal PQ de Victor Lévy Beaulieu. Dans la télésérie Blanche David La Haye transfère son sens inné du tragique et sa sensibilité tout en nuances au personnages parfois troublé de Napoléon Frigon. Esseulé dans son amour par l’ambition de Blanche, le jeune Napoléon, dévoreur de poésie, canalisera sa peine d’amour et sa désillusion d’adulte en devenant vicaire dans un quartier défavorisé de Montréal. Le réalisateur Charles Binamé dit de ce comédien qu’il est une sorte de Sir Lancelot-du-lac; un preux chevalier fier et valeureux.
Avec son air noble, sa belle voix grave, sa grande prestance, son talent d’interprétation, Gérard Poirier est très apprécié du public québécois. Il est, en fait, l’un des meilleurs comédiens de sa génération. Il est également professeur au conservatoire d’art dramatique et le metteur en scène de théâtre. Dans la télésérie Blanche Gérard Poirier incarne avec justesse le personnage de Monsieur Parizeau. Même si sa prestation est brève, il donne une saveur unique à son personnage. Sous des apparences bourrues, Monsieur Parizeau cache un cœur sensible et généreux. Blanche a décidé, après la mort de son amie Marie-Louise, de pratiquer son métier d’infirmière parmi une clientèle privée, monsieur Parizeau sera un des premiers patients. À son contact et avec la complicité heureuse de Blanche, il retrouve un peu de sa dignité, de son sens de l’humour et de sa vivacité d’esprit. Il en étonnera plus d’un avec ses taquineries, tout particulièrement sa fille Jacynthe et son gendre qui en auront le souffle coupé.
Dès les toutes premières minutes mettant en scène Marie-Louise dans la télésérie Blanche, le téléspectateur est d’emblée conquis par la spontanéité et le talent naturel de cette généreuse comédienne qu’est Pascale Montpetit. Elle a brillé sur les scènes d’importantes compagnies théâtrales à Montréal et joué, notamment, dans le parc des braves écrit par Fernand Dansereau. En 1992, elle a reçu un prix Génie à titre de meilleure actrice dans le long métrage H de Darrel Wasyk. Cette comédienne s’est imprégnée du personnage de Marie-Louise avec intensité et avidité, nous en faisant parfois partager sa tristesse d’âme sous des dehors exubérants. Le réalisateur Charles Binamé affirme que cette comédienne est une femme de sa génération, riche d’une intériorité dont elle s’inspire sans pudeur pour atteindre des registres d’interprétation subtils. Il est d’ores et déjà acquis que le grand public québécois l’adorera et voudra la revoir encore et encore.
Les personnages d’Ovila et d’Emilie dans la télésérie Les Filles de Caleb resteront à jamais gravés dans la mémoire du public québécois. On peut les voir dans quelques épisodes de la télésérie Blanche, plus âgés et endurcis par les épreuves. Même si elle était déjà connue du public, c’est dans les Filles de Caleb que Marina Orsini fut consacrée la comédienne la plus populaire du Québec. Son charisme, son talent naturel et sa grande polyvalence font d’elle une interprète à part. Incarner avec justesse et crédibilité une Emilie Bordeleau dans la force de l’âge, marquée par son vécu douloureux, a exigé, pour cette superbe comédienne dans la vingtaine qu’est Marina Orsini, un véritable tour de force, sans oublier une certaine dose d’humilité. La carrière du comédien Roy Dupuis est en constante évolution. De les Filles de Caleb à Being at home with Claude et Cat Tourmente et, plus récemment, dans la télésérie scoop, ce comédien attachant et troublant se risque dans des rôles de composition qu’il rend avec une aisance inouie. Dans la télésérie Blanche plusieurs seront spécialement touchés par son interprétation lorsqu’il rend visite à sa fille Blanche en Abitibi ou lorsqu’il fait d’émouvants adieux à sa belle brume.
Le couple Boulanger dans la télésérie Blanche est joyeusement interprété par Geneviève Brouillette et Remy Girard. Ce dernier n’a guère besoin de présentation ayant joué, entre autres, dans les longs-métrages le déclin de l’empire américain, dans le ventre du dragon, amoureux fou et plus récemment dans la florida. Geneviève Brouillette a participé aux téléséries Tandem, entre chien et loup et également dans un des épisodes de Avec un grand a. Le personnage de Marie-Ange est celui d’une femme positive qui a quitté Saint-Tite pour travailler dans une usine à Montréal. Elle a épousé par amour Georges, un homme plus âgé. Ils ont une petite fille et sont les propriétaires d’une mercerie qui fonctionne bien. Blanche sera reçue dans leur intimité avec chaleur et le couple multipliera les encouragements lorsque des obstacles viendront contrecarrer les plans de la jeune fille. La période de la Crise frappera durement les Boulanger, mais tout comme les québécois qui ont dû traverser cette période, ce sont des gens de courage et de débrouillardise, dont la perception de la vie est agrémentée d’humour.
Selon le réalisateur Charles Binamé, Jean-François Blanchard est un comédien qui dispose d’une sorte de force souterraine qui lui donne la grande capacité d’exprimer tout à la fois l’ardeur et la maladresse. Dans la télésérie Blanche, il est le patient et charmant docteur Beaudry. Les amateurs de théâtre ont l’habitude de voir jouer ce comédien sur les planches des grandes compagnies québécoises. A la télévision il a été de la distribution de la minisérie Bombardier. Le docteur Beaudry, amoureux de Blanche Pronovost découvre que la jeune infirmière garde dans un coin de son cœur le souvenir de Napoléon Frigon, sans compter que cette infirmière téméraire nourrit de grandes ambitions pour une femme de son époque. Les aspirations du bon médecin en seront fortement ébranlées. Il devra accepter de transformer ses sentiments amoureux en une grande amitié. L’homme, derrière le docteur Beaudry, se révélera être un homme de cœur tout comme l’homme qui se trouve derrière l’acteur.
Se voir attribuer de rôle-titre de la télésérie Blanche a été un grand moment de joie pour pascale Bussières qui, à 24 ans, était connue du public, entre autres pour Sonatine de Micheline Lanctôt et ses apparitions au petit écran dans Marilyn de Lise Payette. C’est pendant le tournage de la télésérie qu’elle a reçu le prix d’interprétation féminine au festival des films du monde 1992 pour la vie fantôme de jacques leduc. Devenir la fille d’Emilie Bordeleau représentait un réel défi pour cette comédienne, car si Emilie était le feu ardent, Blanche est plutôt le feu sous la glace. Dirigée par le réalisateur Charles Binamé, la comédienne a travaillé d’arrache-pied pendant les deux mois précédent le premier jour de tournage, afin de se mettre en symbole avec l’état d’être et la psychologie complexe de son personnage. Pascale Bussières a dû être présente 89 jours sur 91 jours de tournage totalisant la télésérie. Tout un marathon d’émotions! Elle s’est totalement consacrée à son rôle, nous dit le réalisateur Charles Binamé qui la définit comme une femme pleine de vitalité, une comédienne au jeu exceptionnel qui n’a pas froid au yeux, toujours disponible, curieuse et vite sur ses patins, ceci dans tous les sens du terme.
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com
|
|