ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
La page d'histoire de Blanche
 Home

Liens
Populus

Les coulisses du plateau de Blanche

m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com 
 
Vous aimez la série Blanche ??? Vous avez toujours rêvé de tout connaître sur cette série ??? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment étais fais la série ??? Quand vous lirez ceci vous pourrez connaître les secrets du tournage....  
 
Savez vous que...  
 
Pour un comédien, un costume est une seconde peau, l’enveloppe vivante de son personnage. Un comédien consciencieux y attachera toujours la plus garde importance car la qualité de son interprétation en dépend. La créatrice de costumes est une passionnée de l’histoire de la mode, toujours à l’affût de ses particularités. Pour la télésérie Blanche, Michèle Hamel, qui crée des costumes pour le cinéma et la télévision depuis 15 ans, était bien préparée pour coordonner les 2500 costumes des 160 personnages majeurs, sans oublier les 1500 figurants qu’il a fallu nipper de pied en cap. Si elle dessine et fait confectionner les costumes des principaux comédiens, plusieurs vêtements des années 20-30, notamment de l’époque de la Crise, a été difficile car, de cette période, il ne reste que des vêtements trop usés ou transformés à un tel point qu’ils ne sont plus authentiques. Il a fallu aussi composer avec le fait que, durant cette décennie, la mode a beaucoup évolué. Secondée par son équipe, Michèle Hamel, telle une fée des étoiles en puissance, a su recréer l’élégance et la simplicité des tenues d’époque dans cette télésérie. 
 
Agé de 65 ans, Constant Natale, à qui l’on doit les coiffures de la télésérie Blanche, exerce son métier avec une passion peu commune. Après avoir épluché le scénario pour en saisir la psychologie et l’évolution des principaux personnages, le chef-coiffeur fait des recherches historiques afin de recréer, avec les costumes et les accessoires, des têtes authentiques. La force de Constant Natale, nous dit-il, est son excellente mémoire visuelle et sa longue expérience de vie qui lui donnent accès à des souvenirs 20-30. Il a donc pu reconstituer le look de cette époque avec une relative facilité. Il s’est, par exemple, inspiré d’une photo d’une de ses sœurs aînées pour certaines coiffures de Blanche incarnée par Pascale Bussières qui, faut-il le souligner, a accepté de bon gré de se faire couper les cheveux. Au tournant du siècle, une infirmière portait nécessairement des cheveux courts sous sa coiffe. Même les têtes des figurants ont été soigneusement conçues pour le chef-coiffeur. Son travail confère donc à la télésérie Blanche sa crédibilité historique. 
 
Louise Migneault est l’une des premières arrivées sur le plateau du tournage de la télésérie Blanche. Elle s’attelle aussitôt au vieillissement de Marina Orsini et de Roy Dupuis, avec l’aide précieuse de Charles Carter, prothésiste et spécialiste de la morphologie du visage. Ces sessions pouvaient s’étaler sur plus de quatre heures. Réussir à camoufler les prothèses de latex collées sur la peau des comédiens et obtenir les nuances de tons sensibles aux différents éclairages, exigent un doigté artistique et une grande maîtrise de la technique du vieillissement. La chef-maquilleuse et son équipe travaillent de concert avec l’équipe des costumes et de la coiffure. Elle doit prendre en considération la mode et l’esthétique de l’époque où se situe l’histoire. Le rapport étroit qu’elle entretient avec tous les comédiens demande beaucoup de calme et de maturité et d’accepter d’être psychologue à ses heures. Louise Migneault a plus d’une cinquante de productions à son actif et ses services sont très sollicités par les producteurs. Et pour cause! 
 
 
 
Pour la télésérie Blanche, c’est Patrice Bengle qui assume le rôle de chef-accessoiriste. Avec une quinzaine d’années d’expérience à son actif, il est responsable de tous les accessoires qui auront, dans la plupart des cas, à être manipulés par les comédiens. Le chef-accessoiriste doit vérifier s’il a tous les éléments nécessaires à l’action de la scène et surtout, si tout est opérationnel. Il peut arriver, dans le feu de l’action qu’il faille modifier un accessoire. On le voit alors courir vers son camion qui est une véritable mine d’or. Avec un bout de ruban gommé, une cannette de peinture, une torsade de fil, il est paré pour faire face à ce type de situation. Tous les chef-accessoiristes vous diront que les scènes de repas avec plusieurs comédiens peuvent prendre des allures de cauchemars, car la mise en places des accessoires doit être identique aux prises déjà sur pellicule. Donc, très vite, entre chaque plan, le chef-accessoiriste replace les couverts, balaie les miettes sur la nappe, fait disparaître les marques de doigts sur les verres, etc. Alors, des films du genre Festin de Babette? Oui, mais pas à longueur d’année! 
 
Le chef-électricien Marc Charlebois n’en est pas à sa première collaboration avec Thomas Vamos. Maintenir une continuité de la lumière d’un bout à l’autre de la télésérie a été son plus grand défi. Il doit s’assurer que la différence entre l’éclairage des scènes à l’extérieur et des scènes en studio soit à peine perceptible. Juger des nuances et des jeux de lumières requiert une sensibilité visuelle exceptionnelle, une grande connaissance des possibilités de la pellicule sur laquelle les images s’impriment et de la capacité de l’équipement. Étant également un créateur d’atmosphère, il lui faut un sens de l’esthétique des couleurs et des nuances. Avec son équipe, le chef-électricien doit commander l’équipement nécessaire pour éclairer les décors, en assurer la parfaite gestion et voir à ce que l’alimentation en électricité soit adéquate. Parfois, lorsque les échéanciers de tournage l’exigent, il doit recréer la lumière du jour au beau milieu de la nuit, ce qui constitue un tour de force au niveau technique. De quoi affoler les chauves-souris et les chouettes de tout acabit! 
 
Sur le plateau, on peut voir ce spécialiste avec un boa constricteur autour du cou ou faisant courir sur son bras nu une tarentule frileuse. Pour la télésérie Blanche, les animaux utilisés dans l’histoire étaient spécialement le chien Castor et les chevaux. C’est à Pete White que fut confié le mandat de trouver le chien idéal. Autre difficulté à surmonter : l’heureux élu n’avait pas des années d’expérience hollywoodienne dans le museau. Pour dresser le chien, il fallait du temps, une bonne dose de patience et beaucoup d’adresse, sans compter qu’il était essentiel que l’animal puisse cohabiter quelque temps avec Pascale Bussières qui en était sa maîtresse dans le rôle de Blanche. Pete White connaît bien la psychologie animale, le potentiel et les limites de ses protégés; il a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il doit arriver à ses fins, y compris les biscuits pour chiens qu’il garde toujours sous la main. Sur le plateau de la télésérie, certaines cascades ont été demandées à toute dernière minute et, doit-on le reconnaître, c’est avec grand art que le chien Castor s’est exécuté sous l’œil attentif de son coordonnateur. 
 
L’œil de la caméra se rapproche doucement du visage de la comédienne, en détaille les moindres frémissements, pour ensuite glisser vers le partenaire qui lui donne la réplique. Cette sorte de valse lente et fluide de la caméra est maîtrisée par le chef-machiniste qui doit pousser avec précision le chariot sur lequel est montée la caméra. Une erreur de mouvement et tout la scène est à reprendre! Pour la télésérie Blanche, Pierre Charpentier, connu pour son énergie et son humour, a agi à titre de chef-machiniste. Depuis une quinzaine d’années déjà, il manie avec habileté des équipements sophistiqués et très coûteux. Il doit, entre autres, veiller à ce que l’équipement caméra soit installé de façon sécuritaire. La caméra peut être soit sur le sol, sur des échafauds, sur un chariot mobile ou dans une grue. Dès que les éclairages sont réglés, le chef-machiniste assure avec son équipe la diffusion de la lumière. Il nous explique que le directeur de la photo, Thomas Vamos, aime bien diffuser la lumière du soleil, ce qui l’oblige à installer d’immenses toiles entre les comédiens et la source lumineuse du jour afin d’en atténuer l’éclat. 
 
N.B Veuillez prendre note que toutes ces informations proviennent des fiches de la télésérie Blanche commandités par cité-amérique, ronadismat, provigo et SRC. Un gros merci!!!  
 
 
 
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com 
 

  
(c) Julie Bourgault - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.02.2005